Des initiatives publiques d'ampleur visant à interdire, restreindre et réglementer encore davantage la pratique de la géologie par les amateurs se multiplient ces dernières années en France (réserves géologiques, gisements/sites interdits). Le principe de protection du patrimoine géologique est indispensable, notamment pour des sites fragiles ou de référence, mais je pense qu'il doit être appliqué avec parcimonie afin de ne pas compromettre l'activité des géologues amateurs.

Si je me suis intéressé (très jeune) à la géologie, c'est notamment grâce à des amateurs passionnés qui m'ont partagé leurs connaissances sur le terrain, chose que j'ai également essayé de faire à mon tour via ce site internet ou sur le terrain.
Mais aujourd'hui, ce contexte réglementaire de plus en plus contraignant fait que je n'ai plus l'envie ni la motivation de maintenir ce site internet ; j'ai donc décidé de le fermer pour une durée indéterminée.

Je remercie chaleureusement toutes les personnes, amateurs et professionnels, qui ont contribué par leur soutien à la création et à l'évolution du site depuis 1999 !